Read Only Memory

 

Lorsque Besson parlait l’année dernière des expulsions d’Afghans vers Kaboul (avec une « bourse de réinsertion » de 2 000 euros), concrètement c’était clair : la France renvoyait des gens d’Afghanistan vers l’Afghanistan.

 

Quand Hortefeux annonce que les Roms en situation irrégulière seront reconduits chez eux (avec une « aide au retour volontaire » de 300 euros), je dois reconnaitre que me suis demandée d’abord qui était concerné et ensuite quelle était concrètement leur destination.

                                                            

En fouinant sur le net, il s’avère qu’il y a les Roms et les Roms :

 

Rom : endonyme adopté par l’Union romani internationale (IRU) et les Nations unies pour désigner un ensemble de populations, ayant en commun une origine indienne, dont les langues initiales sont originaires du nord-ouest du sous-continent indien et constituant des minorités entre l’Inde et l’Atlantique (voire en Amérique du Nord), connues sous de nombreux exonymes. Les plus utilisés en français sont Gitans, Tsiganes ou Tziganes, Manouches, Romanichels, Bohémiens, Sintis, ou parfois gens du voyage.

 

Mais ça ne date que de 1971. À l’origine, les Roms, c’était ça :

 

Roms : originaires du nord de l’Inde parlant le romani, langue apparentée au sanskrit (Rroms = « êtres humains » en hindi), ils sont arrivés en Europe via la Turquie au XIVe siècle (Empire byzantin) pour fuir la société britannique qui les rejetait  comme intouchables.

 

Ils ont été désignés, au fil du temps et de leurs pérégrinations, sous différents noms (le truc des exonymes dans la première définition) :

 

Tsiganes : nom donnés au Roms par les bizantins par amalgame avec les membres d’une secte locale qui refusaient le contact physique (Atsinganos).

Gitans : les Roms / Tsiganes étant spécialisés comme ferronniers ou chaudronniers (Gyftos), ils ont été surnommés Gypsies en anglais, Gitano en espagnol, Gitan (ou Égyptien) en français.

Kalé (ou Kalo) : désignation espagnole des gitans.

Bohémiens : le roi de Bohème leur ayant accordé un passeport pour circuler partout en Europe au XVe siècle, c’est sous ce nom que les Roms / Tsiganes / Gitans sont arrivés en France (1427). La variante Boumians de ce terme, que l’on rencontre parfois, est une forme occitane.

Romanichels : nom originaire du romani (Romani Çel = groupe d’hommes).

Sintis : (ou Cintis) de même origine que les Roms, leur nom provient de la province du Sindh (Pakistan actuel) et ils sont arrivés dans la zone germanophone à partir du XVe siècle pour fuir l’invasion ottomane dans les Balkans.

Manouches : Sintis vivant en France (du Sanskrit manusha = homme) comme Django Reinhart, Torino Zigler ou les familles Zavata et Bouglione.

 

La gadji que je suis trouve effectivement plus simple de les dénommer tous d’un coup Rom (bien que, pour tout vous avouer, je n’avais jamais eu l’occasion d’en parler en soirée mondaine ou dans le train jusqu’à présent).

 

Sauf que les Yéniches et certains Gitans (plus précisément les Kalés) refusent de faire partie de ce groupe ; les seconds parce que ce nom désigne pour eux seulement les Tsiganes, Romanichels et Bohémiens d’Europe orientale (faut pas confondre) et les premiers parce qu’ils ne sont que de simples « gens du voyage ». Mais bon, on ne va pas s’arrêter sur ces grincheux cas particuliers.

 

Gens du voyage : ensemble des personnes qui vivent et se déplacent, en habitat mobile ou susceptible de l’être, pendant tout ou partie de l’année (définition de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer).

 

En dehors des Roms (et des vacanciers permanents), j’ai trouvé trois autres catégories de « gens du voyage » :

 

Yénisches : “Tsiganes blancs” assimilés aux Roms du fait de leur nomadisme, vivant en grande majorité en Allemagne, Autriche et Suisse (où ils sont reconnus minorité nationale) comme Stéphane Eicher.

Tinkers : nomades d’Irlande (depuis le XIIe siècle).

Quinqui : nomades d’Espagne (depuis le XVIe siècle).

 

Il y a donc des Roms « gens du voyage » et des « gens du voyage » pas Roms. Allez, je vous complique ça un peu plus :

 

Forains : à l’origine, personnes de l’extérieur, d’étrangers au village (foreign en anglais) ; bien qu’itinérants, ils ne doivent pas être confondus avec les « gens du voyage »

 

Ce qui nous fait des Roms « gens du voyage », des « gens du voyage » pas Roms et des itinérants pas « gens du voyage ».

 

Je vous en remets une couche ?

 

Gens du voyage : catégorie juridique du droit français depuis 1972 qui permet de désigner les Roms de France (y compris les Sinté / Manouches et les Kalés / Gitans) bien qu’ils ne soient itinérants que pour environ 15 % d’entre eux et qu’ils ne représentent qu’une minorité parmi la population itinérante française.

 

Donc il y a les Roms « gens du voyage » sédentaires, les Roms « gens du voyage » itinérants, les « gens du voyage » pas Roms et des itinérants pas « gens du voyage ». À côté de ça, les papas papous à poux peuvent aller se rhabiller.

 

À la question : qui est concerné par les expulsions de Brice ? Ben franchement, je n’en sais plus rien. Donc tout le monde et n’importe qui probablement.

 

J’élude et je tente la deuxième partie du problème : où vont-ils ? Dans leur pays d’origine il a dit le monsieur. Euh… quelqu’un pour m’aider là ? Non ?

 

Bon, d’après la télé et les gens bien informés (bien formatés) qui sont dedans, les Roms sont envoyés en Roumanie. Hum… je n’ai pas vu de Roumanie dans mes définitions, ça n’a pas l’air d’être chez eux.

 

Je creuse dans la partie historique : la création de l’État roumain moderne date du XIXe siècle (son territoire actuel du XXe siècle) et résulte de la réunion des anciennes principautés médiévales : Valachie, Moldavie (1859) et Transylvanie (1918). Pas mieux.

 

Le ministre de l’intérieur aurait-il confondu Roms et Roumains* ? Faisons simple pour que les vaches soient bien gardées, mettons les Roumains en Roumanie et les Roms en… Romanie. Comment ça, ça n’existe pas ? Et l’histoire de l’Empire Byzantin du début, ça ne compte pas ? (D’accord, c’est loin le tout début, mais faites-moi confiance, j’en ai parlé dans la seconde définition des Roms.) Je vous prouve l’existence de la Romanie par cet exonyme qui explique tout :

 

L’Empire byzantin = l’Empire romain ou la Romanie, en grec « archê ton Rhômaion », littéralement « État des Romains ». Geoffroi de Villehardouin était maréchal de Romanie, c’est-à-dire de Grèce.

 

Où comment tous les chemins mènent à Rome pour envoyer les Roms se faire voir chez les Grecs !

 

CQFD.

 

 
* Si c’est le cas, il faut mettre au crédit de ce notable une nette amélioration : après avoir confondu les Auvergnats avec une autre population commençant en A,  il améliore son score avec 2 lettres bien placées pour les Roms !

10 réflexions sur “Read Only Memory

  1. détail de l\’histoire ! Les roms enfin gens du fameux voyage ont été premièrement massacrés en grand nombre lors de l\’amusement mondial de 1940 à 1945. Puis libérés comme nous tous en 1945. Les survivants ont repris leurs voyages à travers temps à travers monde sauf devinez quoi ???? A travers monde pas libre !!!

  2. ET certains états étaient moins libres que d\’autres dans le centre Europe à cause d\’un différent entre Russes et Américains sur les modalités économiques du partage des richesses du monde. Un mur fictif au début puis réel appelé rideaux de fer, empêcha Roms de Roumanie de Bulgarie de Hongrie de Bosnie de Serbie de Croatie de continuer leur voyage à travers des frontières devenues étanchent et impénétrables …..

  3. Sédentarisés de force en ces terres d\’europe central ils attendaient la fin des hostilités douanières pour reprendre la route et se voyaient pour bon nombre affublé d\’une carte d\’identité locale. Les roms afin d\’éviter pour eux même et leurs familles d\’être massacrés encore une fois par la police de Ceausescu. cette fois ont fait semblant de vouloir devenir sédentaires

  4. La police de Ceausescu de mémoire était plutôt d\’humeur massacrante. Voila pourquoi certains Roms peuvent être considérés aujourd\’hui par les simples d\’esprit critique comme Roumains d\’autres Bulgares et d\’autre Hongroistrès faible appartenance en vérité en comparaison de la sublime explication plus que millénaire dans l\’exposé de dom ci-dessus

  5. je comprend rien à ce que tu raconte moi je le met dans mon t\’punch le roms ??????Ps: t\’as oublié les circassiens colo!!!

Laisser un commentaire